• fr
  • en
  • es

NOS CONFÉRENCES TECHNIQUES

Le magnésium fait partie des macro-minéraux couramment apportés dans la ration des ruminants. Il joue un rôle important dans l’organisme, participant à plus de 300 réactions métaboliques. L’intérêt du magnésium est souvent sous-estimé.
Cette année à l’occasion du SPACE, nous souhaitons sensibiliser les acteurs de la nutrition animale sur son importance au travers d’un programme de conférences, animées par notre équipe d’experts du magnésium.

Découvrez en détail le programme de nos conférences ouvertes à tous (15 minutes environ chacune) et inscrivez-vous ici :

INSCRIPTIONS

CONFÉRENCE N° 1 :

L’ORIGINE DU MAGNÉSIUM

 

Tout le monde connaît les bienfaits du magnésium. Beaucoup pensent que son origine est marine, mais savez-vous que le magnésium est également très présent dans la croûte terrestre ? Il en est le huitième élément le plus abondant. Sa répartition n’est cependant pas homogène à la surface du globe. Il est donc logique de retrouver les mines d’où est extrait le carbonate de magnésium, au niveau des gisements. La roche, riche en carbonate de magnésium, va subir plusieurs étapes de transformation avant d’être calcinée pour donner l’oxyde de magnésium.

Venez découvrir la diversité des origines géographiques et des process industriels qui sont au cœur de notre expertise.

CONFÉRENCE N° 2 :

LE MAGNÉSIUM AU CŒUR DE LA CELLULE

 

Le magnésium est présent en abondance au cœur de nos cellules. En effet, il est le deuxième cation intracellulaire le plus présent après le potassium. ses rôles sont multiples tant au niveau structurel que fonctionnel. Il peut se lier à des enzymes et modifier leur structure. C’est ce mode d’action qui lui permet d’être cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques variées, pour des fonctions allant de la synthèse de protéines et d’ADN, l’activation d’enzymes antioxydantes tout en passant par la conduction de l’influx nerveux, et bien d’autres encore, … Outre son rôle de cofacteur, le magnésium possède également un rôle primordial dans la décontraction musculaire.

Venez découvrir en quoi le magnésium est un élément central pour le bon fonctionnement de tout organisme vivant.

 

CONFÉRENCE N° 3 :

LE MAGNÉSIUM DANS LE PROCESSUS INDUSTRIEL

 

Tous les oxydes de magnésium sont différents et peuvent impacter le process industriel. Quels critères prendre en compte pour choisir celui qui correspond à votre formule ? Cela dépend évidemment du process industriel dans lequel il sera intégré et du produit fini désiré (poudre, semoulettes, granulés, blocs à lécher, sceaux, …) Il est alors important de prendre en compte les différents paramètres des oxydes de magnésium tels que : la granulométrie, leur capacité à interagir avec d’autres éléments de la formule... qui vont influencer la fabrication et les caractéristiques finales du produit.

 

CONFÉRENCE N°4 :

LE MAGNÉSIUM EN PRATIQUE

 

Solubilité, Digestibilité, Biodisponibilité, Absorption, Valeur Biologique Relative, Mesures in-vitro / in-vivo, … beaucoup de termes et notions utilisés pour caractériser les suppléments minéraux dont l’oxyde de magnésium. Mais savez-vous vraiment les distinguer et à quoi ils correspondent ?

Autant d’indicateurs à éclaircir avant de choisir la bonne supplémentation magnésienne.

CONFÉRENCE N°5 :

MAGNÉSIUM : ET SI NOUS CONSIDÉRIONS LES VACHES COMME DES ATHLÈTES ?

 

Les bienfaits du magnésium sont déjà bien reconnus et exploités en médecine et nutrition humaine: réduction du stress et de la fatigue, régulation du transit intestinal, récupération musculaire après l’effort, … Les produits à base de magnésium sont nombreux sur ce marché. Mais qu’en est-il chez l’animal ?

En transposant ces applications, et grâce à la compréhension des mécanismes d’actions, le magnésium peut apporter autant aux vaches laitières qu’aux sportifs de haut niveau.

INSCRIVEZ-VOUS ICI A NOS CONFÉRENCES